Changer mon regard

Notre démarche passe par la transformation du regard que nous posons sur la Création, que nous apprenons à contempler. Nous nourrissons cette transformation en réfléchissant et nous informant sur les enjeux de notre époque.
Nous vous proposons pour cela les liens qui nourrissent notre réflexion.

 

Changer ma vie quotidienne

Auteurs de ce manifeste, nous avons voulu laisser le témoignage des changements survenus dans notre vie quotidienne ces dernières années. Beaucoup d’actions relatées ici pourront sembler hors de portée à certains. Il n’est pas facile de cultiver son potager biologique quand on habite un petit appartement en ville ou un logement dans une zone relativement polluée. Les auteurs de ce manifeste et les sympathisants qui ont apporté leurs témoignages viennent d’horizons socio-économiques variés. Tous ne mettent pas en pratique toutes les actions que nous avons réunies ici mais chacun cherche à agir à la mesure de ses moyens. Nous sommes conscients qu’il s’agit d’abord d’un chemin individuel et que chacun assortit ses choix à ses contraintes (situation professionnelle, revenus, situation géographique, conjoint…). Ces actions ne sont donc pas une liste de bonnes conduites auxquelles le bon chrétien doit impérativement se conformer mais d’abord des suggestions dans lesquelles chacun peut trouver, selon son cheminement personnel, matière à réflexion et à approfondissement. En réunissant ces témoignages, nous avons voulu vous proposer une démarche qui débouche sur une autre vision de la vie et une autre façon d’être au monde.

Aux côtés du Christ, en route vers une sobriété joyeuse. Témoignages en pdf

 

Changer la vie collective

Les témoignages que nous avons rassemblés dans les annexes sont un développement du point n°2 du manifeste qui porte sur le nécessaire changement de nos modes de vie. Elles répondent à la question qui nous est souvent adressée par ceux que notre texte interpelle mais qui butent sur la direction à donner à leur vie: que puis-je faire? Le point n°3 du manifeste qui porte sur l’engagement public ne doit pas être occulté par la place que prennent ces premières annexes. C’est dans cette partie-ci de notre site que ces secondes annexes trouveront leur place, quand nous les aurons produites. La question de l’engagement public explicite nécessite un vrai développement car il est évident que ce n’est pas simplement en vivant sobrement que nous retrouverons la maîtrise de nos existences et du cours de l’Histoire. Le sort des hommes est aussi une aventure politique, dans laquelle notre désir de changement doit aussi s’incarner en s’attelant frontalement à la question des structures de la vie sociale.Lire la suite …